Qu’est-ce que le contrôle technique?
Le contrôle technique obligatoire automobile des voitures particulières et véhicules utilitaires légers de moins de 3.5 tonnes est entré en application le 1er janvier 1992 et est régi par les textes réglementaires de l’arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l’organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n’excède pas 3.5 tonnes.
Aujourd’hui, le bien fondé du contrôle technique n’est plus discutable et s’intégre parmi d’autres mesures dans la politique globale de sécurité routière.Le contrôle technique des véhicules ne doit pas être une démarche forcée, mais de bon sens pour le respect de tous.
Type d’énergies contrôlées
DIESEL
ESSENCE
GAZ
ELECTRICITÉ
TOUT SAVOIR SUR LE CONTRÔLE
Pour la première fois le contrôle technique est réalisé dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de la mise en circulation de votre véhicule. Il concerne les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires légers dont le poids n’excède pas 3,5 Tonnes. Son renouvellement s’effectue tous les deux ans. Les véhicules spécifiques (Taxis, véhicules de dépannage, Sanitaires… sont contrôlés annuellement.)
Hors des catégories de véhicules à usage spécifique, qu’il s’agisse de voitures particulières ou de véhicules utilitaires légers, le contrôle technique est organisé sur la base d’un contrôle initial renouvelé périodiquement tous les deux ans sauf exception à l’occasion de mutation de carte grise lors de transfert de propriétaire du véhicule.
Si vous vendez un véhicule et si celui-ci a plus de 4 ans, le procès-verbal de contrôle technique doit être daté de moins de 6 mois à la date du dépôt du dossier en Préfecture et doit être présenté à l’acquéreur avant la signature du contrat de vente.
124 points de contrôle réglementaires sont à effectuer : visuel et sans démontage il permet de vérifier périodiquement l’état des principaux organes de sécurité de votre véhicule. Son rôle est d’améliorer la sécurité routière et de protéger l’environnement. Il est réalisé par des contrôleurs agréés par l’État garantissant une visite objective et indépendante.
La visite technique complémentaire ne concerne que les véhicules utilitaires légers (dont le P.T.A.C. ne dépasse pas 3,5 tonnes). Lors de la visite technique complémentaire, le contrôleur n’effectue que les contrôles décrits dans l’identification et la pollution. Elle doit être réalisée entre le 11ème ou 12ème mois suivant votre dernière visite technique périodique ou contre-visite favorable.
Taxis et voitures de tourisme avec chauffeur, véhicules de dépannage, Sanitaires, Véhicules de moins de 10 places, conducteur compris, affectés au transport public de personnes, la date de validité de la visite technique périodique ou d’une contre-visite favorable est de 1 an.
Véhicules équipés d’un réservoir gaz.
Depuis le 1er janvier 2011, les véhicules équipés pour le carburant gaz (GPL ou GNC) doivent se rendre dans un centre disposant d’un matériel particulier et dont le contrôleur a été qualifié après une formation spécifique. Pour de plus amples renseignements, merci de nous contacter.